DÉCOUVREZ

« Un Emploi Un Toit »

L’idée originale « Un Emploi Un toit » c’est :

Un partenariat de qualité, construit avec les bailleurs sociaux, les centres d’hébergement, les plateformes emploi, les entreprises, les élus des communes et certaines associations partenaires.

Ce dispositif imaginé par l’association
LES TALENTS HAUTS ambitionne de :

Permettre un accompagnement
des personnes au RSA ou minimum de ressources

Logés en centre d’hébergement, titulaires d’un statut “prioritaire”,   vers l’emploi et le logement autonome, de manière durable

Développer les coopérations
sur les territoires
En favorisant l’impact RSE
et l’atteinte des objectifs ONU
Cet accompagnement au plus près des personnes, vise à démontrer que les coopérations organisées, multiplient l’effort des forces existantes, de façon efficace

Le contexte

de l’intervention

Le plan « LOGEMENT D’ABORD » annoncé en septembre 2020, par Madame la Ministre Emmanuelle WARGON, souligne l’importance de développer la cohérence entre insertion socio-professionnelle et accès au logement :

« L’accès à l’emploi est dans bien des cas un facteur clé de sécurisation du relogement et d’insertion sociale au même titre que le logement. Il s’agit donc de promouvoir les initiatives conjointes « Emploi-Logement » et de faciliter les liens entre secteur du logement et secteur de l’insertion socio-professionnelle dans l’accompagnement des personnes. »

Découvrez les bénéfices de ce

dispositif innovant !

Côté Candidats
Acquérir stabilité personnelle et professionnelle, bénéficier d’un rebond avec l’appui de structures reconnues, appartenir à un groupe, trouver un logement (taux de réussite 80 %)
Côté Bailleur social
Satisfaire la demande de logement, garantir le relogement publics prioritaires dans le respect des politiques de peuplement, en lien avec les communes, accompagner socialement les locataires et réduire les risques d’impayés, dans le cadre de la démarche RSE.
Côté Plateformes Emploi et Département du Nord
Accompagner au plus près, vers l’emploi et la formation les bénéficiaires du RSA, lever les freins à la mobilité.
Côté Centres d’hébergements

Favoriser l’insertion et logement autonome pour leurs bénéficiaires, permettre de fait un accueil de nouvelles personnes.

Personnes sont
Allocataires RSA

« Ménages prioritaires »
aspirent à trouver un logement

D’entre eux cumulent les deux besoins :
Ils sont logés temporairement, en centre d’hébergement,
et sont au RSA, sans emploi.

Chiffres du département du Nord

NOS partenaires

Soutien financier de :